Le baptême fait partie des sacrements des chrétiens, particulièrement les catholiques. Lors de cet évènement, un choix de bijou pour l’enfant baptisé est primordial. Cependant, le parrain et la marraine offrent généralement une médaille qui représente le Christ, la Vierge ou le Saint.
Comment choisir une médaille de baptême ?
Pour faire le choix d’une médaille de baptême, il n’y a pas de règle à suivre, tout dépend de vous. Néanmoins, la plupart des médailles pour filles sont des Vierges ou de la Sainte qui correspond au nom de l’enfant. Pour les garçons, les médailles les plus prisées sont les modèles avec Christ, les Vierges simples et les Anges. Dans la sélection de médailles, la sobriété de la gravure sera importante. D’autres critères sont aussi à considérer pour faire un meilleur choix comme les écritures marquées dessus, le type de fond (brillant, poli, mat…), etc.
Pour une médaille de baptême, vous avez souvent le choix entre 3 diamètres. D’abord il y a le modèle avec 16 mm de diamètre, même taille qu’une pièce de 1 centime d’euro. Cette première option est recommandée pour ceux qui souhaitent porter un bijou assez discret. Ensuite, une médaille avec un diamètre de 18 mm correspond à la taille d’une pièce de 2 centimes d’euro. Cette taille est standard et s’adapte à tous. Finalement, la taille la plus importante est de 20 mm. Cet accessoire est porté comme un véritable bijou. Pour choisir le modèle qu’il vous faut, vous pouvez visiter https://fr.arthusbertrand.com/medaille-bapteme/medaille-bapteme-fille.
Bien choisir la chaine de la médaille
Concernant la chaîne, elle est dite standard avec une longueur de 45 cm. Pour les tout-petits, une longueur de 40 cm est parfaite. Cette dernière s’adapte aux femmes qui aiment les chaînes au ras-du-cou. Pour un homme adulte, il faut choisir une chaîne qui fait au minimum 50 cm. Notez que le poids de la chaine doit être supérieur ou égal au poids de la médaille. Si la chaîne est trop légère, le bijou sera fragilisé et aura une durée de vie réduite.
Il y a 3 types de chaines : le forçat rond, une maille ronde et mate qui accompagne parfaitement les médailles totalement mates. Ensuite il y a la maille en forme de gourmette plate avec aspect brillant, très apprécié pour sa finesse et ses tresses rapprochées très impressionnantes. Au final, le type forçat limé est une maille en forme de rectangle. Ce motif dispose d’un aspect brillant et recommandé surtout pour les garçons grâce à son côté plus masculin et robuste.
Le symbole de la médaille de baptême
Quand vous offrez une médaille à un enfant pour son baptême, cela signifie que vous vous rattachez à une tradition. La coutume consiste à offrir une plaque ronde en or à l’enfant que l’on baptise. Dans le cadre d’un baptême religieux, cet accessoire comporte un symbole chrétien gravé sur une face. La Vierge Marie par exemple est symbole de protection et d’amour éternel. Parfois, vous pouvez tomber sur des motifs tels que la figure de l’agneau, d’une colombe, d’une croix, ou d’un chrisme. Ces derniers symbolisent l’attachement à la tradition chrétienne.
En outre, pour une médaille de baptême civil, le signe du zodiaque est aussi très apprécié. Il peut se présenter sous forme d’un dessin ou d’une constellation. Sur ces pendentifs, vous pouvez graver des références à l’enfance comme un ourson, une étoile ou une fée.