Parfois, lorsque bébé pleure, la meilleure façon de le calmer est de le balancer dans les bras, tout en lui rassurant avec quelques mots doux. Normalement, au bout de quelques minutes, il commence à s’endormir et cesse d’agiter. Malheureusement, tous les parents ne disposent pas de temps pour se mettre à ce genre d’habitude, à cause du temps, voire à cause de la fatigue. C’est la raison pour laquelle, il est paru nécessaire d’utiliser une balancelle, un équipement de puériculture destinée justement à accueillir les nourrissons pour les calmer et les rassurer. Mais, est-ce conseillé ? Et à quel âge doit-on l’utiliser ?
Un équipement destiné à certaines catégories de bébé
Ce ne serait pas honnête de dire que la balancelle convient à tout bébé, car ce n’est pas le cas. Effectivement, il existe des conditions d’usage à respecter pour l’emploi de ce type d’équipement afin qu’il puisse bien jouer son rôle en tant qu’accessoire d’apaisement et de soulagement. Ici, contrairement à ce que l’on pense, l’âge n’est pas le critère indispensable à prendre en compte, mais le poids de bébé. Il est donc préférable de ne pas le déposer dans la balancelle s’il a déjà atteint le poids maximum indiqué par le fabricant. En général, la balancelle peut accueillir un bébé qui pèse moins de 9 kg. Cela amène donc à affirmer qu’elle est adaptée à un nouveau-né. Mais à partir d'un certain âge, elle commence à ne plus convenir. Néanmoins, il est également possible de se procurer un modèle qui permet d'accueillir un bébé ayant un poids de 18 kg maximum. Dans ce genre de cas, on peut très bien l’utiliser pour les nourrissons, ainsi que pour les très jeunes enfants.
La durée conseillée pour l’usage de la balancelle
À part l’âge, la durée pendant laquelle on dépose bébé dans la balancelle inquiète également les parents. Sur ce point, on peut dire qu’il s’agit d’une situation tout à fait compréhensible, car cet équipement, même s’il est très pratique, peut constituer un petit problème pour le développement normal de bébé. En général, d’après les avis des spécialistes pour la petite enfance, bébé ne doit pas y rester trop longtemps. La durée idéale pour qu’il séjourne est de 20 à 30 minutes. Il est donc important de ne pas dépasser ce temps, afin d’éviter qu’il perde son tonus musculaire. Ainsi, la bancelle doit faire partie d'une solution d’appoint, c’est-à-dire une alternative d’urgence. On y dépose bébé, lorsque l’on vaque à d’autres occupations, comme le ménage, la cuisine, etc. On l’utilise également pour le calmer après une crise de pleur. La balance sert donc à l’apaiser, mais elle ne doit pas constituer un obstacle à sa liberté de jouer, de s’agiter un peu, voire de découvrir le monde.
Les autres points à savoir pour l’utilisation de la balancelle
Comme la balancelle est un équipement destiné à soulager un bébé, elle doit donc remplir tous les critères exigés par les parents. Sur ce point, le confort figure parmi les points le plus importants à vérifier. S’il s’agit d’un nouveau-né, alors l’équipement doit pouvoir servir de support efficace, notamment au niveau de la tête, car un bébé de cet âge n’arrive pas encore à le soulever correctement. C’est la raison pour laquelle, il est indispensable que la balancelle dispose d’un petit coussin qui lui permet de l’allonger confortablement. Lorsque bébé commence à grandir, c’est-à-dire dès qu’il arrive à se redresser et à s’agiter, alors, il faut s’assurer que la balancelle dont il dispose lui convient encore. Tout simplement parce qu’à force de se mouvoir, il peut très bien se glisser, voire se renverser. Alors, pour éviter de telle situation, il est toujours conseillé de lui procurer un équipement qui convient à son développement. En outre, il faut savoir que la balancelle se décline en des modèles différents. Cela signifie que l’on a le choix entre plusieurs types d’équipement. Si certains sont accessibles en couleur unique, d’autres sont assortis de motifs très intéressants.