À première vue, on pense que le métier de nounou à domicile est facile, voire simple à réaliser. Pourtant ce n’est pas le cas. Effectivement, comme toute profession, il nécessite des qualifications nécessaires afin de bien s’en sortir. Ces contraintes concernent non seulement les compétences personnelles de la nounou, mais également les conditions de travail dans lesquelles elle intervient. Alors, si l’on envisage d’en devenir une, il faut bien se préparer. Déjà, il est important d’avoir de la conviction, c’est-à-dire de la volonté d’effectuer toutes les responsabilités sollicitées par le métier. Mais, cette envie de devenir nounou n’est pas suffisante, car il faudra également détenir un certain nombre de qualifications imposées par la législation. Sur ce point, inutile de s’inquiéter, car ces conditions ne sont pas très contraignantes. Bien au contraire, elles sont faciles à adopter et à suivre. Voici donc quelques explications.
La formation professionnelle à suivre
Certes, certaines personnes peuvent accéder au métier de nounou grâce à l’expérience, mais il faut savoir qu’une telle condition n’est pas suffisante. Normalement, si l’on souhaite en devenir une, il est toujours préférable de suivre une formation spécialisée. Sur ce point, on peut même choisir entre plusieurs diplômes. C’est le cas du Bac professionnel ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) ou encore du Bac professionnel SAPAT (Services Aux Personnes et aux Territoires). Et si l’on a l’intention de garder des enfants moins de 3 ans, alors le CAP petite enfance ou le BEP sanitaire et social est la meilleure formation à suivre. En seulement quelque temps, on aura toutes les compétences nécessaires pour exercer le métier. Mais, sachez qu’il est aussi possible de passer le Concours d’Auxiliaire de puériculture. Celui-ci n’est pas difficile à obtenir, car les épreuves ne sont pas très compliquées. Quoi qu’il en soit, il est vivement conseillé d’effectuer quelques stages après avoir obtenu l’un de ces diplômes. Ici, on fait principalement référence aux baby-sittings ou encore la garde d’enfant dans les centres spécialisés, comme la crèche, etc.
Les qualités personnelles à avoir
Suivre une formation n’est pas suffisant pour devenir nounou. Effectivement, comme tout emploi, elle nécessite des qualités personnelles. Ces dernières s’avèrent être très importantes afin d’accomplir toutes les tâches à bon escient. Déjà, la première chose que l’on recherche chez une nounou est sa responsabilité. Elle doit être consciente que la garde d’enfant n’est pas qu’une simple obligation, mais une véritable responsabilité à prendre au sérieux. Cela signifie qu’il ne faut pas oublier toutes les contraintes du métier, comme l’attitude à avoir lorsque bébé pleure, ou encore le premier réflexe à avoir lorsqu’il est malade, etc. À part cela, il est aussi nécessaire d’avoir de la patience et de la passion. Ces deux qualités sont nécessaires afin que l’on ne se sente pas trop obligé de faire le métier, mais de garder les enfants avec de l’enthousiasme. De cette manière, on pourrait même prendre plaisir en s’occupant d’eux, même si cela prend des heures. Sinon, être bien organisé s’avère être aussi utile. Cela est notamment utile afin d’éviter le désordre dans la maison, ou encore le défaut de rangement qui pourrait irriter les parents.
Les autres points à savoir pour devenir nounou
Si l’on a tendance à appeler une personne chargée de garder un enfant à domicile «nounou», ou «baby-sitter», il faut savoir qu’il s’agit seulement que d’un langage commun. Effectivement, l’appellation exacte est «Auxiliaire parentale». Dans le secteur professionnel, on emploie dans ce cas ce terme. Mais, cela ne signifie pas pour autant que l’on ne peut plus utiliser les autres noms. Normalement, on est libre de le faire. En outre, s’il y a bien une chose que l’on recherche chez une nounou, c’est bien sa compétence professionnelle à réaliser le métier. Et la meilleure façon d’obtenir une belle expérience est sans doute de s’exercer rapidement à la profession. Si possible, il est vivement conseillé de demander un stage auprès des organismes spécialisés, comme l’assistance maternelle, la crèche, etc. Ce n’est pas tout, être nounou signifie également que l’on est capable d’accomplir n’importe quelle tâche, à condition que celle-ci ait un lien avec l’enfant. Pour cela, avoir un permis de conduire est donc nécessaire, car il arrive souvent qu’il faut se déplacer.