L’arrivée des beaux jours est réjouissante pour tout le monde. Mais, elle l’est encore pour les enfants. En effet, c’est la meilleure occasion pour s’amuser dans la piscine avec d’autres bambins et de découvrir les plaisirs de la nage. Toutefois, afin de profiter de ces beaux moments, encore faut-il bien s’équiper. Les enfants doivent effectivement être dotés d’un matériel qui lui permet de se flotter tranquillement dans l’eau, afin de les protéger des éventuels accidents. Il existe d’ailleurs un large panel d’accessoires à leur disposition. À part les bouées, les ceintures de bains, les brassards font également ravages. Ces derniers sont d’ailleurs les plus prisés par les parents. Cela s’explique certainement par les avantages qu’ils apportent. En plus, comme il s’agit d’un équipement chargé de protéger les enfants, il existe plusieurs modèles à choisir. Mais, pour faire le bon choix, il est important d’avoir quelques critères d’achat en tête.
Un accessoire offrant plus de praticité
Tout d’abord, il convient de rappeler que les brassards sont des équipements de bains destinés à protéger les enfants de la noyade. À la différence des bouées et des ceintures, ils sont normalement vendus par paire, car on les fixe sur chaque bras de l’enfant. Cela signifie qu’ils devront être très pratiques, car ils sont chargés de soutenir l’enfant du bras jusqu’au coude. En général, les magasins et les sites spécialisés proposent différents modèles en fonction de la croissance de l’enfant. C’est la raison pour laquelle, il est toujours conseillé de faire un test avant d’acheter n’importe quel modèle. En outre, il faut savoir que les brassards sont spécialement conçus pour une tranche d’âge particulière. D’après les maîtres-nageurs, ils sont parfaits pour les enfants âgés de 2 à 3 ans. Tout simplement parce qu’ils les offrent plus de liberté. Effectivement, grâce à l’équipement, ils pourront bouger leur bras, leurs mains, leur pied, voire leur hanche à condition de choisir le modèle qu’il faut bien sûr. Dans tous les cas, ce ne serait pas difficile, car il suffit de se renseigner auprès des magasins spécialisés.
Opter pour le modèle convenable
En général, les parents peuvent choisir entre deux types de brassards. Le premier modèle est gonflable. Ce dernier est intéressant dans la mesure où il est peu encombrant. Cela signifie que l’on peut le porter n’importe où, sans se soucier de l’endroit où le mettre. Mais, s’il séduit autant les parents, c’est parce qu’il est disponible à un prix très abordable. On peut donc l’acheter sans dépenser une fortune. En plus, même s’il est peu onéreux, cela ne signifie pas pour autant qu’il n’est pas beau à voir. Bien au contraire, il se décline en différents modèles. Les enfants pourront dans ce cas, choisir le coloris et les motifs qu’ils leur plaisent. Par ailleurs, le second type de brassard auquel on peut choisir est le modèle en mousse. Contrairement au brassard gonflable, il est un peu encombrant. Si on choisit de l’acheter, il faudra dans ce cas penser à lui trouver une place à le disposer. Il est également plus onéreux. Toutefois, le principal avantage avec cet accessoire est certainement sa résistance. À long terme, il est donc plus rentable.
S’orienter vers l’équipement certifié
Comme les brassards sont destinés principalement pour les enfants qui ne savent pas encore nager, ils doivent dans ce cas répondre à certaines exigences. Ainsi, avant d’acheter n’importe quel modèle, il est vivement conseillé de vérifier s’il s’agit d’un produit certifié ou pas. Pour le savoir, il faut se référer sur l’étiquette du produit. Normalement, s’il répond aux normes, il doit indiquer un signe qu’il respecte les normes européennes 13138. En général, les fabricants ne sont pas contraints de certifier tous ces produits, d’où l’intérêt de bien vérifier avant d’acheter. Néanmoins, il faut savoir que même si les brassards respectent les normes européennes, cela ne signifie pas pour autant que l’on baisse ses gardes au moment de la baignade. Bien au contraire, pour assurer la sécurité de l’enfant, il est toujours préférable de garder un œil sur lui lorsqu’il est sous l’eau.